Comme vous le savez, l’entretien de recrutement consiste à déterminer si le candidat en face de vous rassemble les compétences, la personnalité et les motivations pour réussir et s’épanouir avec vous, de manière la plus objective possible !

Depuis plus de 15 ans que j’exerce ce métier, le recrutement n’a jamais été aussi complexe et n’a jamais nécessité autant d’efforts et d’outils. Aujourd’hui, le droit de passer à côté du candidat qui ressemble le plus à votre futur collaborateur n’est plus possible. Comme déjà évoqué dans une précédente Chronik, plus votre recrutement s’éternise, plus l’impact sur les finances de l’entreprise, sur le moral de de vos collaborateurs et in fine sur la productivité globale est important !

Ne pas se préparer c’est un peu comme si vous alliez courir un marathon sans entraînement, ou comme si vous alliez rencontrer un prospect sans connaître son métier !

 

4 raisons pour se préparer ?

  1. Maîtriser son discours permet d’être crédible et de rassurer le candidat
  2. Identifier les 3 principales compétences à évaluer et préparer les questions inhérentes permet de fluidifier l’échange et d’évaluer équitablement tous les candidats
  3. S’intéresser sincèrement au candidat est inspirant pour poser des questions complémentaires pertinentes et utiles pour collecter les véritables informations
  4. Préparer le guide d’entretien permet de ne pas oublier d’auditer des critères essentiels à évaluer pour prendre la bonne décision et rentabiliser votre recrutement !

Comment vous préparer ?

  1. Relisez le profil de poste
  2. Identifiez les 3 principales compétences attendues pour le poste
  3. Rédigez 3 questions par compétence axées uniquement sur des faits en utilisant exclusivement le passé, questions que vous poserez de la même manière à tous les candidats. Et surtout demandez-leur d’illustrer chaque réponse par un exemple
  4. Abordez la rencontre avec le candidat comme un échange pour faire connaissance avec bienveillance et curiosité, et non comme un interrogatoire
  5. Soyez enthousiaste à l’idée de faire connaissance avec le candidat, et surtout montrez-lui ! Vous êtes l’ambassadeur de votre entreprise !

Plus votre préparation sera méthodique, plus vous vous sentirez efficace en entretien et plus vous serez convainquant ! Bref, vous serez dans le cercle vertueux du parfait recruteur !

Le fait d’appliquer la même méthode à tous les candidats postulants pour un même poste rendra vraiment équitable et précise votre évaluation.

Alors, chers recruteurs, investissez un peu de votre temps pour bien vous  préparer et être prêt pour optimiser votre échange avec les candidats ! Ce travail est un investissement et non une perte de temps.

 

Et maintenant, à vous de réussir vos recrutements !