Dernièrement, plusieurs amis m’ont lu le message de recruteurs qu’ils avaient reçu via Linkedin. J’avoue que je n’ai pas beaucoup hésité à vous l’exposer :

Le premier émanait certainement d’un paresseux avec juste comme message : « A l’écoute ? »
Le second l’a joué pote drôle, mais pour lui, je cite : « Vous n’avez pas répondu à mon message parce que vous vous êtes cassé les 2 bras ? lol ! »

Après avoir entendu leur désarroi, ils m’ont demandé s’ils devaient répondre à ce type de message !
La vraie question est de savoir comment répondre et quand répondre à un message reçu par un recruteur d’entreprise ou de cabinet.

Comme le silence est une réponse en soi, j’encourage tous les membres des réseaux sociaux professionnels à répondre systématiquement aux sollicitations des recruteurs rapidement dans les jours qui suivent la réception de leur message.
Ne pas répondre, c’est un peu comme si lors d’un cocktail vous tourniez le dos à votre interlocuteur après qu’il vous ait posé sa question ! Il n’aura plus jamais envie de vous adresser la parole.

En revanche, il y a 2 cas où je pourrais comprendre l’absence de réponse :

  1. Si vous ne souhaitez ne plus jamais être contacté par un recruteur
  2. Si le message reçu ne mérite pas de réponse en raison de sa forme ou de son ton … « A l’écoute ? » !!!

Alors chers candidats, soyez ravis d’être sollicités par les recruteurs ! Si vous souhaitez en savoir davantage, écrivez-leur, appelez-les, rendez-vous disponible. Et si vous n’êtes pas intéressés, répondez-leur de manière rapide et courtoise, mais gardez le contact, on ne sait jamais, le monde est petit !

Et maintenant, à vous de réussir vos recrutements !