Pour faire écho à l’une de mes dernières Chroniks évoquant les messages inappropriés envoyés par certains recruteurs, j’aimerais vous parler des principes à suivre pour bien s’adresser aux membres des réseaux sociaux.

Les fondamentaux cognitifs de la psychologie doivent être connus pour bien et mieux communiquer avec les candidats. Ecrire un message à un éventuel candidat ne s’improvise pas, il se prépare.

Pour mémoire, contacter des candidats potentiels qui ne nous connaissent pas, qui ne nous ont rien demandé, qui n’attendent rien de nous, requiert un minimum de savoir-vivre et de savoir-être.

A moins de recruter des bénévoles pour la kermesse de leur quartier, et malgré la démocratisation des outils digitaux pour mener à bien ses recrutements comme Linkedin, Viadeo, Instagram ou Facebook, les recruteurs doivent se comporter comme de vrais chasseurs de tête dans leur approche.

Pourquoi ?

  • Pour ne pas davantage abimer l’image des recruteurs
  • Pour obtenir un taux de réponse plus important
  • Pour ne pas dissuader les membres des Réseaux Sociaux de ne plus répondre aux recruteurs, comme c’est déjà le cas au téléphone
  • Pour respecter la personne que vous contactez

Malgré les tendances disruptives de notre société actuelle, il est d’usage dans le recrutement en particulier, et dans la vie en général, d’utiliser les formules de politesse, à l’écrit comme à l’oral dans notre communication. Et ceci est valable dans les 2 sens ! Il y a quelques candidats qui l’oublient aussi !

Alors comment construire le message ?

  • Objet: Opportunité professionnelle
  • Bonjour !
  • Corps du message: opportunité professionnelle en précisant le titre de poste, le type d’entreprise ainsi que le secteur d’activité
  • Invitation à vous contacter pour en savoir davantage
  • Formule de politesse: cordialement, bien à vous,
  • Votre prénom

Alors chers recruteurs, pour inciter sur les réseaux sociaux nos futurs candidats à nous répondre et à s’intéresser à nos opportunités, contactez-les, pourquoi pas avec un ton légèrement décalé ou original selon le profil de votre interlocuteur le style de poste à pourvoir, mais surtout avec professionnalisme, courtoisie, bienveillance et respect.

Et maintenant, à vous de réussir vos recrutements !