Blog

Suivez l'actualités du recrutement et plus...
Comment départager 2 candidats ?

Comment départager 2 candidats ?

Le meilleur des scénarii pour le manager est de bénéficier d’un vrai choix entre 2 candidats qui ont les compétences pour réussir au poste donné et qui sont dans le budget de la rémunération. C’est son souhait le plus cher en termes de recrutement.

Mais cette situation est également un casse-tête : lequel choisir ?

Puisque les 2 candidats réunissent les compétences indispensables pour réaliser correctement les missions inhérentes au poste, quels sont les critères qui vont les départager ? Sachant qu’il n’y a qu’un seul poste !

Tout d’abord, il faut continuer de suivre la méthode CMPS© et de s’intéresser aux motivations après avoir validé les compétences. Alors, lequel de ces deux candidats exprime sincèrement la plus grande motivation pour travailler dans l’entreprise et à ce poste ?

Pour le savoir, il faut valider 3 points :

  1. Est-ce que la définition spontanée de leur projet est conforme au poste proposé ?
  2. Est-ce que leurs arguments pour vous rejoindre sont convaincants et semblent sincères ?
  3. Est-ce que leurs yeux pétillent lorsqu’ils parlent de leur métier et de votre projet ?

Ensuite, il convient de savoir avec laquelle des personnalités de ces candidats vous pourriez vous projeter le mieux dans votre écosystème au quotidien ou presque !

  • Avec lequel de ces 2 candidats j’ai vraiment envie de travailler ?
  • Lequel m’inspire le plus confiance ?
  • Avec lequel je pourrais être en désaccord sans m’agacer ?

Vous pouvez également, et c’est ce que je préconise, vous appuyer sur l’expertise d’un professionnel du recrutement pour l’évaluer. L’intérêt est d’obtenir des informations complémentaires qu’il prendra le temps d’aller chercher avec les bons outils et les meilleures méthodes. Il verra forcément des détails que vous n’auriez pas identifiés.

Ainsi, vous bénéficierez d’un maximum de critères objectifs et subjectifs pour vous décider. Cette prestation d’évaluation est économique et vous coûtera toujours moins qu’une erreur de casting.

In fine, avec toutes les données dont vous disposez, la validation de la personnalité doit clôturer votre processus de décision. Et si malgré tout cela, les 2 candidats sont au top pour vous, et cela arrive plus souvent que vous le croyez, il faut se résoudre à aller chercher la différence dans les détails objectifs tels que : la disponibilité pour commencer, la proximité ou la rémunération.

Comme je le répète régulièrement, un recrutement réussi est celui qui assemble les compétences du candidat, ses aptitudes professionnelles, son envie de bien faire en phase avec l’opportunité, et son côté “débrouillard”. C’est ce que l’on dénomme plus précisément l’intelligence émotionnelle. C’est souvent la clé de voûte d’une collaboration à succès et durable.

Alors chers recruteurs, validez chaque point de la méthode CMPS© avant de décider. Ecouter les candidats et écoutez-vous intérieurement pour déterminer à bon escient celui ou celle qui sera votre prochain collaborateur.

Et maintenant, à vous de réussir vos recrutements !