Blog

Suivez l'actualités du recrutement et plus...
Pourquoi confier l’évaluation de ses candidats à un expert du recrutement ?

Pourquoi confier l’évaluation de ses candidats à un expert du recrutement ?

Le plus difficile dans le recrutement n’est pas de trouver des candidats, mais de choisir parmi eux celui qui sera un collaborateur efficace professionnellement, motivé par le projet, en harmonie avec la culture d’entreprise, les collègues, et débrouillard, le tout dans la durée !

Peut-on vraiment s’en sortir tout seul lorsque l’on recrute ?

Oui bien sûr, si on sait recruter, … quoique !
Savoir recruter, ce n’est pas seulement avoir l’habitude d’échanger avec des candidats et de décider de la suite du processus, c’est savoir pourquoi je prends cette décision, positive ou négative, puis de l’assumer, mais c’est un autre sujet.

Savoir recruter, ce n’est pas que du feeling, c’est surtout une méthode maîtrisée et appliquée.

Lorsque je m’intéresse au niveau de connaissance des techniques d’évaluation de mes clients, dirigeants, managers et RH, je constate que 80 % d’entre eux ne sont pas vraiment autonomes dans l’art de mener l’échange d’évaluation. Et chacun à sa manière.

3 bonnes raisons

  • Gagner en autonomie
    Qui mieux qu’un expert en recrutement peut partager son savoir-faire et des tips pertinents ?
  • Echanger
    Nous sommes toujours plus intelligents à plusieurs que tout seul. Même au sein de notre cabinet Refea, les experts confrontent leur réflexion entre eux pour affiner leur analyse et accroître ainsi l’efficacité de leurs conseils. Les échanges sont bénéfiques aussi bien pour les employeurs que pour nous. Nous apprenons à mieux nous connaître et par conséquent à co construire une meilleure collaboration.
  • Sécuriser son recrutement
    Le pire dans un recrutement est de se tromper ! En moyenne des différentes études sur le sujet, une erreur de casting coûte entre 3 et 6 mois de salaire.

La semaine dernière, j’échangeais avec un client que j’accompagne depuis 5 ans dans ses recrutements. Je prenais des nouvelles d’un ancien candidat devenu Technicien de Maintenance depuis mars 2023. Mon client m’a rappelé qu’il ne voulait pas l’embaucher au début pour des raisons de compétences techniques. Durant le débrief, je lui ai demandé si humainement, ce candidat semblait partager le même mindset que celui de l’entreprise. Ensuite, je lui ai posé la question de savoir si l’expression de sa motivation pour le poste lui apparaissait sincère. Enfin, j’ai cherché à comprendre si mon client pensait qu’il était débrouillard et qu’il dégageait une véritable capacité d’apprentissage.

A ce moment précis, il m’a demandé d’évaluer son candidat. Quelques jours plus tard, je lui ai remis un dossier complet comprenant la synthèse d’évaluation selon la Méthode CMPS©, le résultat du questionnaire de personnalité, le compte-rendu des 2 prises de références, ainsi qu’un accompagnement à la prise de décision.

13 mois plus tard, il m’annonce son évolution vers une fonction de référent technique, voie royale pour devenir ensuite Responsable de la Maintenance !

Même si ce n’est pas dans la phase d’évaluation, partager son analyse avec un expert en recrutement favorise la réflexion in fine pour statuer à bon escient.

Selon le témoignage de nos clients friands de cet accompagnement, enrichir et compléter son analyse avec celle d’un expert en recrutement Refea permet d’obtenir un ROI évident et immédiat. 100 % des candidats évalués et recrutés sont des succès !

Frédérik Cousin